Aujourd’hui au FUNLAB [1/2]

Aujourd’hui au funlab,nous avons créé : une fusée,un éléphant, nos prénoms sur plexiglas . . . et plein d’autres choses encore !

Cet article est écrit par les différents participants à la journée animée par Frédéric et Romain : Ethan, Subejan, Leopold, Vincent, Eliott et Nicolas.

FullSizeRender

 

Modélisation et impression d’une fusée

On a créé une fusée sur un logiciel 3D (Blender) à partir d’une fusée de Tintin déjà imprimée. Avant de l’imprimer en 3D, on a du remplir plusieurs étapes :

  • Exporter le modèle 3D
  • Ouvrir le fichier sur le logiciel Cura pour choisir les dimensions et faire les réglages
  • Enregistrer sous format Gcode ( ça découpe en différentes couches le modèle ) et le mettre sur une carte SD
  • Insérer la carte dans l’imprimante 3D
  • Lancer la machine et vérifier que le fil adhère bien . . . c’est parti !

 

Subejan

 

Recherche et impression d’un éléphant et d’un avion

Ethan a recherché un éléphant sur le site Thingeverse, en a choisis un et l’a imprimé. Il est articulé mais on a eu des problèmes pour enlever les supports.

On a fait la même chose avec un avion mais l’impression a complètement raté, l’aile s’est complètement détruite comme un vrai crash d’avion … LOL. On a bien rigolé quand même.

 

Subejan et Ethan

Nos prénoms sur plexiglas

Bruno a mis en route la graveuse laser pour écrire les prénoms  de Léopold et Eliott  sur une plaque plexiglas

Le laser a dessiné peu à peu les lettres de nos prénoms, Bruno nous a expliqué les consignes de sécurité avec cet appareil dangereux. Avant, il a créé le fichier, nous a demandé d’écrire nos nom et de choisir la police et nous a expliqué le fonctionnement de la machine.

Leopold

Un roi, un pion et une tour

j’ai découvert comment modéliser en 3D, avec blender, un roi, une pion et une tour.J’ai trouver cette journée super et très instructive.

Vincent

Découvertes variées

J’ai découvert toute les machines: l’imprimante 3D, le laser… J’ai ensuite compris ce qu’est l’arduino et son utilisation. J’ai vu le logiciel permettant de réaliser un objet sur l’imprimante 3D. J’ai compris la différence entre un site et un blog, et j’ai pu créer un blog. J’ai vu ce qu’était un laser et son utilisation. Certains ont même pu s’en servir.

4 Commentaires

  1. Ouah ! C’est vraiment classe ! Un grand bravo à vous tous !

  2. Bravo à vous et merci de nous partager cette journée ! !

  3. C’était vraiment super ,merci encore pour cette belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.