Acquérir et partager des compétences variées : un exemple à Montréal

Ce que vous ne savez pas, vous l’apprendrez auprès des autres et vous serez invités à partager vos propres savoir-faire. C’est en « faisant » avec ou à côté des autres que vous apprendrez à utiliser les machines, concevoir votre projet à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel OpenSource approprié de CAO (conception assisté par ordinateur). Vous pourrez ainsi acquérir tout ce qui vous sera nécessaire pour réaliser votre idée.

Ainsi, à l’échofab, le Fab Lab de Montréal, les participants montent actuellement un projet de jardin d’intérieur à arrosage automatisé :
[ul style= »3″] [li]Les expérimentations se font sur des pochettes en tissu remplies d’herbes aromatiques.[/li] [li]Le porteur du projet est un informaticien passionné de cultures d’intérieur et a beaucoup travaillé sur un capteur d’humidité planté dans la terre et constitué de deux morceaux de graphique. Il connaît aussi bien la programmation de l’Arduino.[/li] [li]Un autre participant est un bricoleur doué qui a réalisé la carte d’essais et le dessin du circuit imprimé .[/li] [li]Un électronicien de métier (et tourangeau d’origine !) est venu expliquer le principe de l’élévateur de tension , a choisi le dimensionnement (la valeur des composants) et a guidé la façon de le piloter avec l’Arduino. Il a auussi introduit l’usage d’une pompe comme détecteur de niveau d’eau.[/li] [li]Deux volontaires installent des petits panneaux solaires.[/li] [li]Un électronicien à la retraite et investi dans le recyclage guide les travaux des plus jeunes réalisateurs.[/li] [li]Un projet avec un entrepreneur qui passe souvent au fablab, la mise en réseau par radio des systèmes d’arrosage automatique.[/li] [/ul]


Plus de renseignements sur http://www.echofab.org/portfolio/arduiflo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.